Comment améliorer la gestion financière en 2021?

La gestion financière est essentielle à l’existence et au succès d’une entreprise. Pour atteindre vos objectifs commerciaux, elle implique la planification, l’organisation, la régulation et le contrôle de vos ressources financières.

Une bonne gestion financière aidera votre entreprise à utiliser efficacement ses ressources. Elle aide aussi à respecter ses engagements envers les parties prenantes, à obtenir un avantage concurrentiel et à se préparer à une stabilité financière à long terme.

La gestion financière doit devenir une composante à part entière des activités essentielles de votre entreprise. Ainsi, elle doit être intégrée à votre stratégie à long terme.

Vous avez peut-être l’impression que vos finances sont alambiquées et déroutantes. Mais les dix grandes idées ci-dessous peuvent vous aider à les maîtriser.

1. La gestion financière se base sur une stratégie commerciale bien pensée

Un plan d’affaires vous aidera à déterminer où vous êtes actuellement et où vous voulez être dans les années à venir. Il doit expliquer :

  • comment vous comptez financer votre entreprise et ses activités
  • les sommes dont vous aurez besoin et où vous les trouverez.

2.Gardez un œil sur vos finances

la gestion financière

Vous devez suivre de près le succès de votre entreprise. Vous devez savoir combien :

  • d’argent vous avez en banque
  • de ventes vous réalisez
  • de stocks vous avez en main chaque jour.

Vous devez régulièrement vérifier vos progrès par rapport aux objectifs que vous avez fixés dans votre stratégie commerciale.

3-Assurez-vous que vos consommateurs vous paient à temps

Les retards de paiement des consommateurs peuvent causer de sérieux maux de tête aux entreprises. Vous devez clarifier vos conditions de crédit dès le départ afin d’éviter tout risque de retard ou de non-paiement. Ainsi, il faut émettre des factures claires et correctes dès que possible. Vous pouvez assurer le suivi des comptes de vos clients en utilisant un système informatisé de gestion du crédit.

4. Soyez conscient de vos dépenses quotidiennes

les entreprises peuvent rencontrer des problèmes si elles n’ont pas assez de liquidités pour faire face aux dépenses quotidiennes. Vous devez savoir quel est le strict minimum dont votre entreprise a besoin pour rester à flot.

5. Tenez des registres comptables précis

Vous pourriez perdre de l’argent si vos comptes ne sont pas tenus à jour parce que vous :

  • ne suivez pas les paiements tardifs des clients
  • ne réalisez pas quand vous devez payer vos fournisseurs.

Il est possible de suivre les dépenses, les dettes et les créanciers, demander un financement supplémentaire et économiser du temps et de l’argent en utilisant un système de tenue des comptes compétent.

6. Suivez les échéances fiscales

la gestion financière - les échéances fiscales

Des amendes et des intérêts peuvent être imposés si les déclarations et les paiements d’impôts ne sont pas effectués à temps. Ce sont des dépenses inutiles qui peuvent être évitées avec un minimum de prévoyance. La tenue de registres appropriés permet à votre entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Par la suite, vous pouvez être sûr que vous ne payez que les impôts que vous devez. Par conséquent, il est essentiel que vous remplissiez vos obligations.

7. Améliorez l’efficacité et maîtrisez les coûts

Votre entreprise fonctionne-t-elle au maximum de son efficacité ?

Des changements de comportement et une utilisation plus efficace des équipements peuvent contribuer à économiser de l’énergie et de l’argent. C’est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent. Le chauffage, l’éclairage, les équipements bureautique et la climatisation sont autant d’éléments à prendre en compte dans un bureau type.

8. Maintenez un contrôle des stocks

Un contrôle efficace des stocks vous garantit que vous disposez de la bonne quantité de stock au bon moment. Ceci vous permet de ne pas immobiliser votre capital inutilement. Mettez en place des mécanismes pour suivre les niveaux de stock ; en contrôlant cela, vous pourrez libérer des liquidités en vous assurant avoir la bonne quantité de produits en main.

9. Obtenir les fonds appropriés

Chaque type de financement est destiné à répondre à des demandes différentes. Il est donc essentiel que vous choisissiez celui qui convient à votre entreprise. Les petites entreprises sont plus susceptibles de compter sur les découverts commerciaux et les prêts personnels. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

10. Traitez les problèmes lorsqu’ils surviennent

Les problèmes financiers d’une entreprise sont toujours stressants. Mais il existe des conseils pour vous aider à y faire face avant qu’ils ne deviennent trop lourds à supporter. Alors demandez conseil à un professionnel dès que possible. Vous pouvez également prendre des mesures préliminaires pour en réduire l’impact, par exemple en réglant d’abord les principales dettes et en examinant comment améliorer votre gestion de trésorerie.

Poste connexe

fr_FRFrançais