7 conseils pour faire des économies d’énergie avec son spa

spa

Qui n’aimerait pas avoir un spa à la maison et profiter d’une cure thermale chez soi ? Un spa peut cependant revenir assez cher si sa consommation énergétique n’est pas maîtrisée. Comment alors bénéficier pleinement de son spa sans faire gonfler sa facture énergétique ? Appliquez ces sept conseils pour des économies d’énergie.

1- Utilisez une couverture thermique pour couvrir votre spa


Investir dans une couverture thermique est le moyen le plus simple et le plus pratique de réduire la consommation énergétique de votre spa. Les couvertures isolantes réduisent efficacement les pertes thermiques, ce qui permet de chauffer plus rapidement l’eau et de réduire la consommation d’énergie. Une couverture thermique peut vous faire faire jusqu’à 40 % d’économie d’énergie.

2- Remplissez votre spa d’eau chaude


Optez pour l’eau du robinet au lieu de l’eau issue des tuyaux d’arrosage pour remplir votre spa. C’est un moyen simple, mais efficace d’économiser de l’argent tout en remplissant votre bassin. Lors du remplissage, veillez à ce que le robinet d’eau chaude ne dépasse pas 40 °C. Avant d’ajouter l’eau, pensez à verser un pouce d’eau froide ou deux au fond du spa. En démarrant votre spa avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau froide, vous économisez beaucoup d’énergie sur le chauffage.

3- Gardez votre eau à une température constante


Si vous utilisez régulièrement votre spa (plus de 3 fois par semaine), il est beaucoup plus économique de maintenir le réchauffeur à une température basse afin de garder l’eau à température constante. En effet, chauffer une eau à température constante promet d’être moins énergivore que chauffer une eau froide.

4- Installez des solutions de chauffage économiques


Pour faire des économies d’énergie avec son spa, il est conseillé d’installer une solution de chauffage économique comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pour chauffer l’eau. Économiques et écologiques, ces équipements vous permettront de réduire votre facture énergétique pour le chauffage du spa.

5- Posez votre spa à l’abri du vent


Placez votre spa à l’abri du vent et des courants d’air. Vous pouvez, par exemple, l’installer près d’un brise-vent, d’un auvent, d’un abri ou d’une pergola pour prévenir le refroidissement de l’eau pour limiter les pertes de chaleur. Le vent peut rapidement refroidir l’eau, que vous l’utilisiez ou non. Le brise-vent ou l’auvent constitue une protection efficace contre le vent. Il est possible de les compléter par des solutions d’habillage thermique. À noter que certains intègrent déjà un système d’isolation.

6- Entretenez votre spa


Pensez bien entretenir les différents éléments de votre spa pour réduire les consommations énergétiques. Veuillez notamment au bon entretien :
Des filtres : leur entretien consiste à les nettoyer au moins une fois par semaine pour garantir leur performance. Leur nettoyage se fait à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse.
Du système de traitement de l’eau : l’eau chauffée pouvant apporter des germes, elle doit être traitée régulièrement afin de garder son pH neutre. En effet, le potentiel hydrogène de l’eau doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si l’eau est dure, pensez également à utiliser un produit anticalcaire pour prévenir la surconsommation d’énergie.
Du réservoir : l’entretien consiste à nettoyer le réservoir. Pour ce faire, il faut vider l’eau, puis procéder au nettoyage. Attention ! L’utilisation d’un produit de nettoyage à base d’alcool peut endommager votre spa.
Du système de renouvellement de l’eau : le niveau d’eau doit être constant, et il est recommandé de changer l’eau une à deux fois par an. Lorsque vous commencez à utiliser votre spa, il est préférable de vider l’eau après seulement une semaine d’utilisation afin de le nettoyer correctement.

7- Exploitez les heures creuses


Programmez les cycles de filtration votre spa pendant les heures creuses ! En Suisse, un abonnement d’électricité est proposé avec un tarif différent en heures pleines et heures creuses. En principe, le prix du kW est plus bas durant les heures creuses pendant la nuit. Il est ainsi conseillé de programmer les cycles de filtration pendant ces horaires pour limiter votre consommation d’énergie.

Pour plus de conseils sur la façon d’économiser, visitez www.dspas.ch et parlez à un expert.

Poste connexe

fr_FRFrançais