Gestion financière: Facteurs clés pour la survie des petites et moyennes entités

Top Tips – Quelles sont les principales préoccupations des PME pour la gestion financière ?

Voici quelques questions fréquemment posées par les PME clientes et ce que les SMP peuvent faire pour les aider:  

Rentabilité et flux de trésorerie

Mon entreprise est rentable ; alors pourquoi n’ai-je pas plus de liquidités sur mon compte bancaire ?

L’une des grandes énigmes pour de nombreuses PME est la différence entre rentabilité et flux de trésorerie. Alors qu’une PME peut constater une augmentation de ses ventes et, par conséquent, de ses bénéfices, une grande partie des liquidités réelles peut être immobilisée dans des créances ou des stocks.

C’est généralement le cas pour de nombreuses entreprises en croissance. Les prévisions et les projections de flux de trésorerie sont donc importantes pour la prise de décisions commerciales.

En expliquant aux PME la différence entre le profit et la trésorerie, on peut obtenir des informations précieuses et avoir un impact considérable sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle rendra l’entreprise plus diligente dans sa routine de gestion des stocks et des débiteurs, à tout le moins.

gestion financière

Concurrence commerciale

Pourquoi mon concurrent est-il plus rentable que moi dans la gestion financière?

Une autre idée fausse courante est la tendance à comparer les entreprises sans comprendre les ratios financiers sous-jacents tels que la marge brute, la marge nette, les coûts variables et fixes et donc l’impact sur la rentabilité de l’entreprise. 

Les SMP peuvent montrer au client l’importance des repères (pour la comparaison), l’impact de la marge sur les ventes, l’utilisation efficace et efficiente du capital, qu’il soit fixe et/ou récurrent, et l’effet de levier sur le coût du financement, le cas échéant.

De nombreux clients apprécient également une analyse du seuil de rentabilité de leurs opérations et la manière dont les changements de gamme de produits, par exemple, produiront des résultats différents.

gestion financière

Accès au financement pour la gestion financière

Comment puis-je financer mes opérations plus efficacement (ou je n’ai pas de capital pour une expansion ultérieure) ?

L’accès au financement peut être un défi pour les PME.  Cela peut être dû à leur base de capital limitée et au manque d’antécédents ou au climat économique actuel de la région. La préparation de prévisions et de projections de trésorerie avec différents scénarios, en s’appuyant sur l’utilisation du financement (gestion financière) est importante pour de nombreuses PME.

Avec des prévisions et des projections crédibles, associées à une bonne documentation et à un plan d’affaires convaincant, les PME peuvent avoir un accès plus facile au financement auprès du fournisseur de crédit.

Exposition à la fiscalité

Comment puis-je minimiser mes impôts ou quel est l’impact de la récente législation fiscale sur mon entreprise ? 

La mort et les impôts sont les deux constantes de la vie. Il n’est donc pas surprenant que les PME se posent cette question. Dans d’autres cas, le véhicule d’entreprise ou la structure fiscale peut devoir évoluer au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Les PMC peuvent en discuter avec leurs clients – à un certain moment de l’évolution de la PME.

La préparation (pour l’entrepreneur) est importante pour assurer le succès à long terme de l’entreprise.

L’utilisation de la technologie dans la gestion financière

L’enquête mondiale 2018 de l’IFAC sur les PMC a révélé que 86 % des PMC fournissaient une forme de service de conseil/conseil, 50 % d’entre eux fournissant des services de comptabilité de gestion (par exemple, planification, performance, gestion des risques et contrôle interne, budgétisation).

Bon nombre de ces PMC ont commencé à utiliser des outils technologiques et des analyses de données pour conseiller leurs clients PME.  Avec de meilleurs outils et de meilleures données, davantage d’analyses prédictives peuvent être mises à disposition à un rythme plus rapide.

Gestion financière

Conclusion

La gestion d’une PME peut être très difficile et les taux d’échecs précoces sont décourageants. Mais les PME sont absolument essentielles à la prospérité économique de chaque nation.

Elles ont donc besoin de toute l’aide qu’elles peuvent obtenir pour assurer leur réussite. La recherche confirme que les chances de survie augmentent de manière significative si la PME a reçu des conseils professionnels d’experts de la part de son SMP de confiance, le plus tôt étant le mieux.

Verwandter Beitrag

de_DEDeutsch