Comment créer un budget d’entreprise pour votre petite entreprise

Comment créer un budget d’entreprise?. En tant que nouveau propriétaire d’une petite entreprise, vous devez apprendre beaucoup de choses que vous n’avez jamais faites auparavant. L’une d’entre elles est la création d’un budget d’entreprise – et cela peut être intimidant, surtout lorsque vous débutez.

Comment, exactement, savoir où trouver les bonnes informations financières – sans parler de la terminologie de la finance d’entreprise – et rassembler toutes ces données dans le bon ordre ?

Tout cela peut suffire à dissuader certaines personnes de créer une entreprise. Une étude suggère que la majorité des propriétaires de petites entreprises n’ont même pas de budget pour commencer. Mais le processus de création d’un budget d’entreprise n’est pas si difficile si vous l’abordez de la bonne manière. Il peut être décomposé en six étapes.

Nombreux sont ceux qui considèrent l’établissement d’un budget comme la partie de la gestion d’une entreprise qu’ils préfèrent le moins, mais si vous voulez réussir, la création et le maintien d’un budget d’entreprise adéquat seront des éléments essentiels de cette réussite. Voici un guide étape par étape sur la façon de créer un budget d’entreprise.

Comment créer un budget d’entreprise : Un guide en 6 étapes


Au début, vous remarquerez que le processus d’établissement du budget de l’entreprise commence par un examen rétrospectif de vos revenus et dépenses passés. Plus votre entreprise existe depuis longtemps, plus ce processus sera facile, car vous disposerez de plus de données sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour créer votre budget prévisionnel.

En revanche, si votre entreprise est toute nouvelle, vous devrez peut-être effectuer des recherches plus approfondies sur les coûts typiques de votre secteur d’activité ou de votre région afin d’obtenir des estimations de travail pour vos prévisions financières. Un modèle de budget d’entreprise peut également vous aider à vous organiser.

1- Examinez vos revenus pour un un budget d’entreprise


La première étape de tout exercice de budgétisation consiste à examiner votre entreprise existante et à trouver toutes vos sources de revenus (ou recettes). Additionnez toutes ces sources de revenus pour découvrir les rentrées d’argent mensuelles de votre entreprise.

Lorsque vous déterminez vos revenus, veillez à calculer les recettes et non les bénéfices. Vos revenus sont tous les fonds qui entrent dans l’entreprise avant que les dépenses ne soient déduites. Le bénéfice est ce qui reste après déduction des dépenses.

2- Soustrayez les coûts fixes


La deuxième étape de la création d’un budget d’entreprise consiste à additionner tous vos coûts fixes. Le terme « coûts fixes » s’applique à tous les coûts qui sont nécessaires de façon récurrente pour le fonctionnement de votre entreprise. Les coûts fixes peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou même annuels, alors assurez-vous d’obtenir autant de données que possible.

Voici quelques exemples de coûts fixes dans votre entreprise :

  • Le loyer.
  • Les fournitures.
  • Le remboursement de la dette.
  • Salaires.
  • L’amortissement des actifs.
  • Impôts et taxes.
  • Les assurances.

Votre petite entreprise est unique et aura des coûts fixes différents de ceux décrits ici. Prenez quelques minutes pour noter d’autres coûts fixes qui pourraient être associés à votre entreprise.

3- Déterminer les frais variables


En recherchant les données dont vous avez besoin pour dresser la liste de vos coûts fixes, vous avez peut-être aussi remarqué que votre entreprise a également des dépenses variables.

Les dépenses variables sont celles qui changent en fonction de l’utilisation du service. Beaucoup d’entre elles sont nécessaires au fonctionnement de votre entreprise, comme les services publics.

Vous trouverez également ici des dépenses qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de votre entreprise, mais qui seraient agréables à avoir, comme l’éducation, ou des extras qui peuvent augmenter la rentabilité. Ces dépenses sont appelées « dépenses discrétionnaires » et vous pouvez également les inclure dans votre fonds de dépenses variables.

4- Mettez de côté un fonds de prévoyance pour les coûts imprévus pour un un budget d’entreprise


Que vous ayez ou non déjà dirigé une entreprise, nous savons tous que les coûts ponctuels ne surviennent pas au moment opportun. C’est la veille du jour où vous recevez toute votre famille pour Thanksgiving et le réfrigérateur tombe en panne. Vous êtes sur le chemin de la plus grande présentation de votre carrière et votre voiture cale.

Ces coûts surviennent lorsque vous vous y attendez le moins, et généralement lorsque le budget est serré. Évitez d’avoir peur des coûts inattendus lorsque vous établissez le budget de votre entreprise en vous assurant que vous disposez d’un peu d’argent supplémentaire et en prévoyant les imprévus dans votre budget.

Bien que vous puissiez être tenté de consacrer tout excédent de revenu aux dépenses variables, mettez-en plutôt une partie de côté dans un fonds d’urgence. Ainsi, vous serez prêt lorsque des équipements tomberont en panne et devront être remplacés, ou lorsque vous devrez remplacer rapidement des stocks endommagés par une inondation. Bien sûr, il est toujours possible d’obtenir un prêt pour petite entreprise, mais il vaut mieux avoir plus d’options que moins.

5- Créez votre compte de profits et pertes


Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations ci-dessus, il est temps de les rassembler pour créer votre compte de résultat.

Le simple fait de parler d’un compte de résultat peut susciter des sentiments d’anxiété – nous le comprenons. Mais n’oubliez pas que vous avez déjà fait tout le travail. C’est une addition et une soustraction : Additionnez tous vos revenus pour le mois et additionnez toutes vos dépenses pour le mois. Ensuite, soustrayez les dépenses des revenus et espérez obtenir un chiffre positif à la fin.

Si c’est le cas, vous avez fait un bénéfice ! Dans le cas contraire, il s’agit d’une perte – et ce n’est pas grave non plus. Les petites entreprises ne sont pas rentables tous les mois, et encore moins tous les ans. C’est particulièrement vrai lorsque vous démarrez votre activité.

6- Établissez un budget prévisionnel pour votre entreprise


Que vous soyez une nouvelle entreprise ou que vous exerciez cette activité depuis longtemps, prévoir ce qu’il adviendra de votre entreprise à l’avenir est un exercice de devinette instruit. Si vous êtes dans les affaires depuis un certain temps, cela aidera certainement à la précision de ces suppositions (comme vous pourriez, bien, supposer).

Verwandter Beitrag

de_DEDeutsch