Welche Herausforderungen bringt das Semantische Web für die Suchmaschinenoptimierung mit sich?

En tant que geek refoulé (mon secret est révélé !), le web sémantique est à la fois fascinant et un peu époustouflant. Pour les experts en référencement, les propriétaires de sites et les spécialistes du marketing, le web sémantique crée de nouvelles opportunités et favorise le changement.

Mais comprenons-nous pleinement les défis du web sémantique auxquels nous sommes confrontés en tant qu’experts ?

Dans ce blog, je vais fournir une brève introduction au web sémantique, afin que nous puissions mieux comprendre ses objectifs, les opportunités et mettre en évidence certains des principaux défis du référencement.

Qu’est-ce que le Web sémantique ?


Très brièvement, le web sémantique est défini comme étant un web de données qui vise à connecter des données provenant de sources, d’emplacements, d’applications et de formats différents pour les intégrer en un seul. De même, les moteurs de recherche utilisent les technologies sémantiques pour les recherches sémantiques, définies par Wiki et Google comme suit

La recherche sémantique cherche à améliorer la précision des recherches en comprenant l’intention du chercheur et la signification contextuelle des termes tels qu’ils apparaissent dans l’espace de données consultable, que ce soit sur le Web ou dans un système fermé, afin de générer des résultats plus pertinents ».

L’augmentation des termes de recherche à longue traîne, associée à la nécessité d’une meilleure précision, a obligé les moteurs de recherche à fournir des résultats plus précis.

Web sémantique

En bref, les moteurs de recherche s’efforcent de fournir un service plus personnalisé aux utilisateurs et, en comprenant l’intention derrière les termes de recherche, ils espèrent fournir des résultats adaptés aux requêtes. C’est Google qui progresse le plus dans ce domaine, c’est pourquoi je l’utiliserai dans tous mes exemples.

Le Web sémantique en action : Les opportunités et les défis

  1. Featured Snippets.
    À l’exception des publicités sponsorisées, les extraits vedettes apparaissent au-dessus de tous les autres résultats de recherche organiques dans les SERP.

Les « featured snippets » de Google sont généralement des réponses directes à des questions. Dans mon exemple, Google a décidé d’afficher un extrait d’informations sur le groupe, provenant en l’occurrence de Wikipédia, car j’ai uniquement recherché le nom du groupe, « Guns N’ Roses ». Google a donc compris que je voulais des informations générales sur le groupe.

Lorsque j’ai cherché « comment former un groupe de rock », j’ai vu apparaître l’extrait suivant.

Avantages des featured snippets


Comme vous pouvez le constater dans les deux exemples, les featured snippets comprennent le titre de la page, l’URL et un lien vers la source du site. Apparaissant à la position zéro (au-dessus de tous les autres résultats organiques), les featured snippets offrent évidemment un grand potentiel d’exposition et il existe de très bons exemples d’augmentation du trafic grâce aux featured snippets.

Les featured snippets posent plusieurs problèmes.

Il n’existe aucun moyen direct d’influencer un featured snippet. Ceux-ci sont générés automatiquement par Google et dépendent de la réponse à une question spécifique – de manière concise. Vous pouvez évidemment optimiser votre contenu pour avoir de meilleures chances de réussite, mais à moins que votre page n’apparaisse déjà en page 1 des SERPs pour ce sujet particulier, vos efforts sont à peu près vains à ce stade.


En raison du mode de fonctionnement des recherches sémantiques (dans le cas de Google, Rankbrain), des informations ou des entités sont extraites de tous les sites et peuvent inclure des images, des pages Web et d’autres données.

J’ai récemment vu un exemple de la façon dont cela peut tourner au désastre pour les marques et les entreprises : un featured snippet tirait du contenu d’un site mais montrait une image du site d’un concurrent, apparemment liée à un autre site. Ouch!Branded search featured snippet (extrait vedette de recherche de marque)


Certains sites qui contribuent aux featured snippets ont signalé une baisse du CTR. Lorsque vous optimisez le contenu pour les featured snippets, vous devez appliquer une certaine réflexion stratégique. Si vous fournissez trop d’informations, les utilisateurs ne seront pas incités à cliquer sur votre site.

Si vous n’en fournissez pas assez, Google n’envisagera probablement même pas d’utiliser votre contenu.
N’oubliez pas qu’un CTR en baisse est un facteur de signalisation que Google utilise pour mesurer l’autorité de la page. Si Google enregistre moins de clics, il y a de fortes chances que vous perdiez du terrain dans les SERPs en général. Soyez donc prévenu si vous souhaitez vous lancer dans la course aux featured snippets.

  1. Snippets riches
    Les Rich Snippets utilisent le balisage du schéma pour aider les moteurs de recherche à identifier les éléments importants de votre contenu. Ils apparaissent sous forme de résultats de recherche agrémentés d’images, d’évaluations par étoiles et d’autres contenus « importants ». Regardez l’extrait riche produit pour ma recherche GNR.

Notez les listes d’événements à venir qui apparaissent dans ce résultat de recherche. Il s’agit d’un extrait riche.

Avantages des extraits enrichis


Google cherche avant tout à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Si vous êtes en mesure de mettre en évidence des informations importantes, en rapport avec la recherche de l’utilisateur, votre référencement global s’en trouvera amélioré grâce à un meilleur taux de clics. Un autre avantage est qu’ils peuvent être créés sans aucune connaissance du code. L’outil de recherche de Google

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