Comment économiser de l’argent : 4 conseils super simples pour économiser de l’argent

Comment économiser de l’argent ? Le double choc de la stagnation des salaires et de la hausse du coût de la vie, notamment du logement, a rendu l’épargne plus difficile que jamais pour de nombreux Australiens.

Dans le meilleur des cas, épargner peut sembler être une utopie pour beaucoup d’entre nous. Mais selon une enquête sur les connaissances financières de 2020 réalisée par Savvy, 51,3 % des personnes interrogées paient leurs factures de carte de crédit à temps chaque mois. En outre, 41,75 % des personnes interrogées suivent également leurs dépenses à l’aide d’une série d’applications financières.

Voici 4 choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussir à économiser de l’argent. Non seulement pour vos objectifs à court terme, comme des vacances, mais aussi à long terme, comme la constitution d’un dépôt immobilier :

1. Faites un budget

Comment économiser de l’argent : Établissez un budget

Au cœur de tout plan d’épargne se trouve un budget. L’établissement d’un budget vous aide à hiérarchiser vos dépenses et à trouver un équilibre entre les dépenses et l’épargne sur une année entière.

En consultant vos relevés de carte de crédit, vos factures, vos relevés bancaires et vos reçus, vous pouvez calculer toutes vos dépenses régulières, telles que votre loyer ou votre prêt immobilier, les transports, les assurances et l’électricité, explique MoneySmart.

Vous déduisez ensuite ces dépenses de vos revenus – votre emploi à temps plein ou à temps partiel ou votre travail occasionnel, votre pension, les prestations de l’État, les pensions alimentaires pour enfants, les investissements, etc.

économiser de l'argent

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, demandez-vous ce que vous pourriez éliminer ou réduire.

« Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, demandez-vous ce que vous pourriez supprimer ou réduire. « Lorsque vous établissez vos priorités financières, dit MoneySmart, pensez aux articles dont vous avez besoin pour vos dépenses de base et à ceux dont vous pourriez vous passer si vous deviez économiser de l’argent. »

Il est conseillé de mettre à jour votre budget au moins une fois par an. Ou plus fréquemment si votre situation change de manière significative (par exemple, obtention ou perte d’un emploi, naissance d’un bébé).

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, demandez-vous ce que vous pourriez supprimer ou réduire.

2. Suivez vos dépenses

Comment économiser de l’argent : Surveillez vos dépenses

Selon MoneySmart, nous pouvons tomber dans le piège de penser que ce sont les grosses dépenses qui nous mettent dans le pétrin, alors que ce sont souvent les petites choses qui finissent par nous coûter plus cher.

C’est pourquoi il est important de garder une trace de vos dépenses quotidiennes, afin de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Votre relevé bancaire vous indiquera combien d’argent entre sur votre compte et combien en sort. Vous pouvez ensuite le comparer à votre budget pour voir si vous le respectez ou non. Vous pourrez alors identifier les domaines dans lesquels vous pouvez économiser.

Le simple fait de devoir suivre nos dépenses peut nous éviter des achats impulsifs.

Utilisez l’application MoneySmart pour suivre vos dépenses personnelles.

3. Remboursez votre carte de crédit

Comment économiser de l’argent : Remboursez votre carte de crédit

Les taux d’intérêt des cartes de crédit en Australie pouvant atteindre 25 % ou plus, il est facile de voir comment l’utilisation irréfléchie d’une carte de crédit peut compromettre les objectifs d’épargne les plus modestes.

Le meilleur moyen d’éviter les frais d’intérêt et les frais de retard de paiement est de payer votre carte de crédit en totalité et à temps.

Pour ne pas manquer vos remboursements, MoneySmart recommande de mettre en place un paiement par prélèvement automatique. Et vous devriez payer plus que le minimum requis, sinon vous finirez par payer beaucoup plus d’intérêts. Si vous ne pouvez pas vous fier à une carte de crédit, Canstar vous recommande de prendre exemple sur vos grands-parents : « Pas de crédit, pas de TPE. Retirez simplement l’argent liquide dont vous avez besoin pour la semaine, et faites-le durer. »

Cela peut sembler contre-intuitif au vu des conseils ci-dessus, mais Andrew Schrage, copropriétaire de Money Crasher Personal Finance, estime qu’une façon créative d’économiser de l’argent est d’utiliser davantage sa carte de crédit.

Mais à une condition : « Ce conseil ne s’applique qu’à ceux qui remboursent leur solde à temps et en totalité chaque mois », explique Andrew.

« Trouvez une carte de crédit avec un excellent programme de récompenses en espèces et, tous les quelques mois, échangez vos récompenses, puis placez cette somme sur un compte bancaire que vous avez réservé à l’épargne uniquement.

économiser de l'argent

4. Ouvrez un compte d’épargne

Comment économiser de l’argent : Ouvrez un compte d’épargne

En limitant l’accès à votre argent, les comptes d’épargne peuvent vous offrir un taux d’intérêt plus élevé qu’un compte de transaction de base.

Les comptes d’épargne sont l’endroit où vous pouvez placer une partie ou la totalité de votre revenu discrétionnaire, c’est-à-dire le montant restant après avoir payé les besoins personnels et les impôts, ainsi que toute manne (par exemple, un remboursement d’impôt). Vous pouvez éviter la tentation de dépenser cet argent discrétionnaire en mettant en place des transferts automatiques et programmés de votre compte principal (compte de transactions) vers votre compte d’épargne.

Kylie Travers, PDG d’Occasio Enterprises, qui possède et gère plusieurs sites Web consacrés aux finances personnelles, explique que le fait d’arrondir le solde de votre compte de transactions à la baisse est un moyen d’obtenir de l’argent supplémentaire pour votre compte d’épargne.

« Arrondissez votre compte bancaire à la baisse chaque fois que vous le vérifiez et transférez le montant sur votre dette ou votre épargne », dit-elle.

« Si je me connectais et que mon compte affichait 109,35 $, je l’arrondissais à 100 $ en transférant les 9,35 $ sur mon compte d’épargne (ou ma dette, quand j’en avais une).

« Certains mois, cela permettait de rembourser quelques centaines de dollars sans trop d’efforts et ces petits montants ne me manquaient pas. »

Poste connexe

fr_FRFrançais