Comment mettre de l’ordre dans vos finances

Comment mettre de l’ordre dans vos finances. Chacun a ses propres astuces d’organisation : certains sont plus systématiques, tandis que d’autres aiment le chaos. Réfléchissez à la façon dont vous faites le tri dans d’autres aspects de votre vie et à ce qui fonctionne pour vous.

Ces méthodes peuvent également être appliquées lorsque vous travaillez à mettre de l’ordre dans vos finances.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur ce qu’il faut organiser et des suggestions sur la manière de le faire. Cependant, c’est en appliquant des techniques personnelles et votre expérience que vous réussirez le mieux.

1- Établir un système de paiement des factures efficace et automatisé


L’un des aspects les plus difficiles de la gestion des finances est le suivi des dates d’échéance des factures.
Malheureusement, la plupart de ces paiements sont dus à différentes dates au cours du mois. Si vous n’êtes pas organisé, vous risquez d’en oublier un ou deux.

Les paiements en retard peuvent nuire à votre cote de crédit s’ils sont effectués 30 jours ou plus après la date d’échéance, ce qui rend plus difficile l’accès à des taux d’emprunt et à des prêts hypothécaires concurrentiels.

Ce n’est là qu’une des raisons pour lesquelles savoir comment mettre de l’ordre dans vos finances peut vous être très bénéfique.

2- Gérer les dettes et le crédit


Pour avoir une meilleure idée de votre situation en matière d’endettement, dressez une liste de toutes les personnes ou institutions auxquelles vous devez de l’argent. Bien qu’il s’agisse d’une étape simple, elle peut faire une grande différence dans la visualisation de votre situation financière.

3- Passez en revue les polices d’assurance en finances


Que ce soit parce qu’ils se sentent fidèles à une compagnie d’assurance ou parce qu’ils sont généralement satisfaits du service fourni, de nombreux Américains ne cherchent pas à obtenir des devis d’assurance.

En passant en revue vos différentes polices d’assurance et en demandant des devis à d’autres compagnies, vous pouvez vous assurer que vous avez le bon montant de couverture sans payer trop cher. Vous devriez également prendre le temps de revoir vos polices après des changements majeurs dans votre vie, comme un mariage, un divorce ou la retraite.

finances

4- Rassemblez les documents financiers sur papier


Les documents financiers sont extrêmement importants mais très facilement égarés. Vous pouvez éviter cela en créant un dossier ou un classeur financier dans lequel se trouvent tous vos documents pertinents.

Cela est également utile pour vos bénéficiaires en cas d’accident ou de décès, car toutes les informations dont ils ont besoin seront réunies au même endroit.

Lorsque vous rassemblez vos documents, rassemblez tous les dossiers qui ont une incidence sur vos finances.

5- Rassemblez les documents financiers numériques


Le monde numérique étant de plus en plus évolué, vous préférerez peut-être abandonner la méthode des documents papier. Même si vous vous appuyez sur des fichiers numériques pour conserver vos documents financiers, ceux-ci doivent également se trouver en un seul endroit, facile à trouver.

Plutôt que de les conserver sur votre ordinateur, envisagez d’utiliser un disque dur qui peut être conservé dans un coffre-fort ou une boîte à clé.

Avoir certains documents en ligne et d’autres sur papier n’est pas idéal et peut rendre plus difficile le suivi de tout. Si tel est le cas, envisagez de numériser vos documents papier (et de les déchiqueter par la suite) pour éliminer le stockage sur papier.

6- Fixez une date récurrente pour faire le point sur vos finances


Planifier une date récurrente pour faire un bilan financier complet vous aidera à rester organisé. Cela peut être un certain jour du mois ou une fois tous les deux mois, selon ce qui convient le mieux à votre style de vie et à votre situation financière.

Pour éviter d’oublier de les faire, marquez-les dans un agenda personnel ou programmez des rappels dans votre téléphone.

Lors de votre examen régulier, passez en revue chaque partie de votre portefeuille financier, y compris :
Ce qui se passe avec vos investissements
Vos progrès vers la réalisation de vos objectifs financiers

Poste connexe

fr_FRFrançais