Conseils pour réussir financièrement

S’installer dans un nouveau pays peut être intimidant et effrayant. Cela peut aussi être très coûteux, avec des frais initiaux importants et la nécessité de commencer à gagner de l’argent rapidement. Cela peut vous obliger à accepter des emplois qui ne correspondent pas à votre niveau d’expertise.

Ces 4 conseils peuvent vous aider à construire votre réussite financière.

1. Connaissez vos objectifs


Ayez une idée claire de ce que vous voulez réaliser, du style de vie que vous voulez avoir et de ce que vous devez gagner pour y parvenir. Une vision de votre vie future permet de s’assurer que tout votre travail et toutes vos décisions concourent à vous mener là où vous voulez aller. Comme le dit un célèbre coach de vie, « Fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible. »

2. Gagner de l’argent et travailler pour faire avancer votre carrière en même temps

Trouver un emploi peut être assez difficile, surtout sans expérience locale et sans diplômes. De nombreux nouveaux arrivants doivent trouver un équilibre entre la nécessité de gagner de l’argent aujourd’hui pour payer leurs factures et le désir d’obtenir un emploi mieux rémunéré dans leur domaine professionnel.

Les nouveaux arrivants que nous avons interrogés à Strive ont réussi à faire les deux en même temps, ou ont eu suffisamment d’économies pour pouvoir se consacrer à l’avancement dans une profession plus qualifiée. Les nouveaux arrivants Avani et Patricia ont donné de bons exemples de la manière dont ils ont réussi à trouver un équilibre.

Voici quelques tactiques que vous pouvez appliquer :

  • Trouver un emploi immédiat
  • Dites à tous ceux que vous connaissez que vous cherchez un emploi. La plupart des emplois sont trouvés par le biais de réseaux, c’est donc une habitude essentielle à prendre.
  • Surveillez les panneaux  » now hiring  » ou  » help wanted  » à l’extérieur des entreprises.
  • Utilisez des sites de travail à la demande comme Ask forTask, Fiverr, Kleanr et Uber.
  • Utilisez les sites d’emploi locaux tels que : SimplyHired, Workopolis, Monster et Indeed.

Construisez votre carrière

Comprenez le marché local et les salaires. Parlez aux personnes qui travaillent dans votre domaine d’intérêt et utilisez des sites sur les salaires comme Glassdoor et Payscale pour vous aider à connaître votre potentiel de rémunération.


Si vous êtes un professionnel certifié dans votre pays d’origine, essayez de comprendre ce qu’il faut pour obtenir une certification pour le même type de travail au Canada.


Recherchez des programmes canadiens qui peuvent vous aider à obtenir des stages, à faire la transition vers un rôle spécialisé ou à lancer votre propre entreprise. Voici quelques bons programmes : Avantage Carrière, le Programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants, les programmes de formation relais de l’Ontario et les programmes de transition d’Accès Emploi.


Essayez d’obtenir un poste de premier échelon dans une entreprise qui est un chef de file dans votre domaine. Même un poste administratif dans la bonne entreprise vous aidera à rencontrer des gens, à comprendre le contexte local et à connaître les besoins et les possibilités de première main.
Essayez de consacrer une petite partie de votre temps au bénévolat afin de mettre à profit vos compétences dans un contexte canadien tout en établissant des réseaux et des relations.

3. Élaborez un budget à court et à long terme


En dressant la carte de votre épargne, de vos dépenses à court et à long terme, ainsi que des possibilités de gains, vous comprendrez où vous en êtes financièrement et ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Un calculateur de budget peut vous y aider.

Il est essentiel de savoir de combien vous avez besoin chaque mois et de disposer d’un tampon ou d’un « fonds pour les mauvais jours » afin de pouvoir faire face aux dépenses imprévues qui surviennent inévitablement.

4. Commencez à établir votre historique de crédit canadien La plupart des activités dans le monde

d’aujourd’hui nécessitent un historique de crédit. Que vous souhaitiez acheter un téléphone ou louer une voiture, obtenir un prêt commercial, louer un appartement ou obtenir un prêt hypothécaire, vous aurez besoin d’un bon pointage de crédit. Le renforcement de votre crédit vous aidera à accéder à des prêts lorsque vous en aurez besoin et à obtenir des taux plus favorables.

Poste connexe

fr_FRFrançais