Les soucis d’argent vous empêchent de dormir ? Des façons de prendre le contrôle

Si les soucis d’argent vous empêchent de dormir la nuit, vous n’êtes certainement pas le seul. En effet, 47 % des adultes américains déclarent perdre le sommeil à cause de leurs finances, les préoccupations concernant les dépenses quotidiennes étant responsables de la plupart des heures de veille.

Épargner pour la retraite, avoir assez d’argent pour payer l’assurance maladie ou les factures de soins, et être en mesure de payer l’hypothèque et le loyer sont autant de facteurs qui contribuent au stress, tout comme les inquiétudes concernant le remboursement des dettes.

Les conseils financiers et la semaine de sensibilisation au sommeil ne semblent peut-être pas aller de pair, mais comme le souligne Johanna Scheutzow, titulaire d’une maîtrise en psychiatrie et psychologie organisationnelles du King’s College de Londres, « l’argent est une source commune de stress pour beaucoup d’entre nous. Les soucis financiers peuvent sembler écrasants et insurmontables, ce qui rend souvent la situation difficile à gérer et nous pousse à éviter le problème.

Pour éviter que le stress financier n’affecte notre santé mentale et physique, il est utile d’apprendre à y faire face de manière saine et à gérer efficacement les situations financières. »

Déterminez pourquoi vous êtes inquiet et agissez


La première étape pour apaiser les inquiétudes financières est de déterminer exactement ce qui vous préoccupe – cela vous permettra ensuite de déterminer ce qui doit être fait pour y remédier. Pour beaucoup, la principale préoccupation est de manquer d’argent. Dans ce cas, vous devriez envisager de mettre davantage d’argent de côté si vous le pouvez.

« Pour accroître votre sentiment de contrôle, vous pouvez également créer un plan et vous y tenir », suggère M. Scheutzow. « Un plan peut inclure l’identification de votre problème financier sous-jacent, un remue-méninges pour trouver des solutions, un plan d’action avec des étapes gérables pour trouver vos solutions, et le suivi de vos progrès. Soyez indulgent envers vous-même, des revers peuvent toujours survenir, car nous sommes tous humains, mais la clé est de s’y remettre. »

Si vous avez du mal à économiser quoi que ce soit à partir de vos revenus habituels, vous pouvez envisager de mettre de côté une partie d’un éventuel remboursement d’impôt ou des paiements de chèque de relance, si vous le pouvez. Si vous vous préoccupez de votre patrimoine à long terme, vous pouvez également envisager d’investir davantage et d’essayer de faire fructifier votre argent par le biais de la bourse.

argent

Faites le point sur vos finances


Le fait d’avoir une vision complète de votre situation financière et de garder une trace de l’argent qui entre et qui est dépensé peut contribuer à éliminer la peur de l’inconnu et à jeter les bases d’un meilleur repos nocturne.

L’approche la plus simple consiste à prendre un stylo et du papier et à noter tous les revenus sur lesquels vous pouvez compter grâce à votre travail, aux prestations, à l’épargne, aux investissements et autres, puis à faire de même pour vos dépenses chaque mois. Avec un peu de chance, le total de vos revenus sera supérieur à celui de vos dépenses, et si c’est le cas, vous pourrez envisager de mettre une partie de cet argent de côté dans une épargne.

Automatiser et organiser l’argent

Si vous avez constamment peur de manquer des paiements, la solution la plus simple est de mettre en place des paiements automatiques pour régler les factures et autres obligations que vous devez remplir chaque mois.

C’est particulièrement utile pour s’assurer que vous ne manquez pas de payer vos cartes de crédit et que vous n’accumulez pas de pénalités et d’intérêts inutiles, mais il est généralement possible d’organiser le paiement automatique des factures de services publics et des forfaits de téléphonie mobile.

En plus de garantir que vous paierez toujours ce que vous devez sans avoir à lever le petit doigt, les paiements automatiques peuvent presque toujours être organisés pour transférer de l’argent vers des comptes d’épargne, des investissements et des fonds de retraite.

Pour mieux maîtriser vos finances, M. Scheutzow reconnaît que l’organisation est essentielle et que le désencombrement de votre budget peut vous aider. « La vie étant rarement constante, des contrôles budgétaires réguliers sont essentiels pour améliorer votre santé financière.

Prenez le contrôle de vos finances en réservant du temps pour planifier, organiser et désencombrer tout l’argent qui entre et sort de votre compte bancaire. Plus vous aurez de contrôle, moins vous serez stressé. »

Créez un fonds d’urgence en argent


Le sommeil peut également être difficile à trouver si vous vous inquiétez constamment de savoir comment payer ces dépenses qui surgissent de nulle part. Il s’agit le plus souvent des réparations automobiles (si vous n’avez pas d’extension de garantie) et des soins de santé, mais aussi de l’achat d’un nouveau réfrigérateur si le vôtre tombe en panne, des factures de vétérinaire… et la liste est longue.

« Le stress financier déclenche notre système de fuite ou de combat et des pensées inquiétantes pour trouver des solutions à la menace potentielle », explique Scheutzow. « Souvent, ces pensées inquiétantes sont répétitives et nous maintiennent coincés à tourner en rond autour d’événements futurs, comme par exemple, que se passera-t-il si je ne suis pas en mesure de payer mes factures ce mois-ci. »

Pour contrer ces inquiétudes, la création d’un fonds d’urgence peut permettre de respirer un peu financièrement. Il vaut mieux mettre un peu de côté que rien du tout, mais si possible, vous devriez viser à avoir en réserve trois à six mois de frais de subsistance.

Cela devrait être plus que suffisant pour faire face à la plupart des imprévus et vous permettra de disposer d’un tampon décent et de continuer à payer les factures si, par malheur, vous vous retrouviez sans emploi ou dans l’incapacité de travailler pendant un certain temps.

Poste connexe

fr_FRFrançais