Le stress financier : cause des symptômes de dépression et de SSPT

Le stress financier est associé aux symptômes de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Le mois de mai est désigné comme le mois de la sensibilisation à la santé mentale. Selon la National Alliance on Mental Disease, on estime qu’un Américain sur cinq souffre d’une maladie mentale quelconque (NAMI).

Les causes des maladies mentales sont nombreuses et difficiles à identifier. Les maladies mentales peuvent avoir une grande variété de causes, allant de celles qui sont de nature biologique à celles qui sont influencées par le milieu environnant.

L’état des finances personnelles est l’un des facteurs contributifs qui a la capacité d’influencer presque tout le monde à un moment donné de sa vie. Les chercheurs ont découvert à maintes reprises une corrélation directe entre le bien-être émotionnel et financier d’une personne.

Dans de nombreux cas, ce lien est cyclique : une mauvaise santé financière entraîne une mauvaise santé mentale, qui entraîne une autre mauvaise santé financière, et ainsi de suite. Mais les experts sont également arrivés à la conclusion que lorsqu’une personne est endettée, elle est trois fois plus susceptible d’avoir des problèmes de santé mentale tels que la tristesse, l’anxiété et certains types de psychose. En outre, une étude de données menée par la société de prêt personnel Payoff a indiqué que 23 % des personnes ayant répondu à une enquête sur leur santé financière ont déclaré présenter des symptômes de stress post-traumatique (SSPT) en raison de leurs affaires personnelles. Ces personnes ont accepté de s’engager dans un comportement illogique ou autodestructeur, dont la motivation première était le désir d’éviter d’affronter la réalité de leurs difficultés financières.

Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire qu’une mauvaise santé mentale peut être causée par une mauvaise santé financière. L’inversion logique de cette affirmation, selon laquelle l’adoption de mesures proactives pour protéger notre santé financière serait très probablement bénéfique pour notre santé mentale également, est beaucoup plus importante.

SIGNES COURANTS DE DÉPRESSION

le stress financier

Êtes-vous préoccupé par le fait que votre situation financière personnelle puisse avoir un effet néfaste sur votre santé mentale ? Il est possible que cela ne soit pas immédiatement évident. Le stress financier a un grand impact sur votre santé.

Voici une liste des symptômes les plus fréquents de la dépression, compilée par le National Institute of Mental Health (NIMH) :

  • Un état d’esprit constamment déprimé, nerveux ou « vide ».
  • Sentiments d’impuissance, de pessimisme et de culpabilité
  • Sentiments d’inutilité, d’impuissance et de culpabilité
  • Une diminution de l’intérêt ou du plaisir dans les activités de la vie quotidienne.
  • Diminution de l’intérêt ou du plaisir pour les passe-temps et les activités précédemment appréciés.
  • Difficultés à dormir, à se réveiller tôt le matin ou à dormir trop longtemps
  • Difficultés à se concentrer, à se souvenir et à faire des choix
  • Difficultés à dormir, à se réveiller tôt le matin ou à dormir trop longtemps
  • Changement de l’appétit et/ou du poids
  • Changements d’appétit et/ou de poids Changements d’appétit et/ou de poids Pensées de mort ou de suicide ; tentatives de suicide
  • Irritabilité, agitation
  • Manifestations continues de détresse corporelle

Si l’un de ces symptômes vous semble familier, il est impératif que vous consultiez un professionnel de la santé mentale agréé dès que possible. Cela est vrai, que les symptômes spécifiques que vous ressentez soient causés ou non par des tensions financières.

ÉTAPES POUR FAIRE FACE AU STRESS FINANCIER

Si vous pensez que votre situation financière vous cause de l’angoisse mentale, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les distractions, rediriger votre attention et commencer à faire des ajustements constructifs.

Déterminez ce qui est le plus important pour vous

Si votre situation financière vous plonge dans l’angoisse, faire un pas en arrière est en fait la meilleure chose à faire en premier lieu.

Prenez le temps de définir clairement vos objectifs financiers et de comprendre vos valeurs, à la fois en tant qu’individu et en tant que famille, recommande Maura Attardi, directrice du bien-être financier de MMI. « Prenez le temps de définir clairement vos objectifs financiers et de comprendre vos valeurs », dit-elle. « Avoir des objectifs clairement définis peut nous aider à décider si nos habitudes de dépenses actuelles nous font avancer dans la bonne voie, et nos valeurs peuvent nous montrer si ces objectifs sont réalisables et significatifs pour nous. » En outre, un partenariat ou une famille peut avoir des idéaux qui sont en désaccord les uns avec les autres, ce qui peut être une source de beaucoup de tension. Lorsque tout est à sa place, cela permet non seulement d’atténuer le stress, mais aussi de réduire les tensions interpersonnelles et de rendre beaucoup plus simple la prise de décisions concernant l’argent.
Vous pourrez commencer à aborder les raisons précises de votre angoisse émotionnelle après vous être mis d’accord sur les objectifs financiers que vous souhaitez poursuivre.

Selon M. Attardi, « le fait d’examiner honnêtement et ouvertement les raisons pour lesquelles nous dépensons l’argent comme nous le faisons peut également être bénéfique pour atténuer le stress et déterminer les mesures à prendre ». « S’il s’agit de dépenses excessives, essayez de comprendre quelles lacunes intérieures vous essayez de combler en dépensant de l’argent, puis remplacez vos tactiques d’adaptation coûteuses par quelque chose de plus facile pour votre portefeuille, comme des cours de yoga gratuits, de la lecture ou de l’exercice physique ».

Commencez la conversation avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

Selon M. Attardi, une autre stratégie utile consiste à identifier une personne avec laquelle vous pouvez discuter de votre situation financière actuelle de manière ouverte et directe. Un conseiller en crédit, un ami ou un membre de la famille objectif peut nous aider à ouvrir les yeux sur certaines des bonnes possibilités qui nous sont accessibles lorsque nous ne sommes capables que d’imaginer un avenir financier des plus sombres ».

Une simple conversation sur vos inquiétudes et vos préoccupations peut vous apporter un soulagement considérable. Vous arriverez rapidement à la conclusion que vous n’êtes pas le seul à faire face à des difficultés financières, comme la plupart d’entre nous, sous une forme ou une autre. Cependant, et c’est peut-être là l’avantage le plus essentiel, vous n’aurez plus à porter le fardeau d’avoir l’impression de dissimuler quelque chose.

stress financier : faites un plan et tentez de le rendre simple

Vous êtes prêt à commencer à travailler une fois que vous avez déterminé vos priorités et vos objectifs, et que vous avez fait un peu de nettoyage introspectif. Élaborez une stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Faites en sorte que les étapes soient d’une taille gérable, tant au niveau de leur définition que de leur portée. Vous pouvez vous mettre en position de réussir en établissant un ensemble de repères réalisables qui vous mèneront à votre objectif de manière méthodique et régulière. Et n’ayez pas peur de vous amuser et de vous délecter de vos victoires. Vous pouvez être fier de toutes les cases que vous avez cochées !

OBTENIR UN SOUTIEN PRIVÉ ET INDIVIDUEL

La maladie mentale étant si répandue, personne ne devrait jamais se sentir gêné ou avoir honte d’avoir besoin d’aide en raison de son état. Je le répète, si vous ou une personne que vous connaissez présente des symptômes de dépression, d’anxiété ou de toute autre maladie mentale, veuillez obtenir le soutien d’un professionnel de la santé mentale compétent dans votre région. Ces symptômes peuvent se manifester de diverses manières. En plus, essayez d’utilisez nos conseils pour dépasser votre stress financier.

Poste connexe

fr_FRFrançais