Comment gérer les finances de votre petite entreprise ?

Meilleures pratiques pour le propriétaire de petite entreprise.

Rappelez-vous que la gestion financière n’est pas nécessairement difficile, elle exige simplement de la diligence et de l’engagement. Étant donné qu’environ 80 % des nouvelles petites entreprises survivent à la première année, les concepts suivants sont les plus importants à retenir lors de la préparation des politiques et du protocole d’entreprise :

1. Commencez par un budget réaliste

Un budget est, en termes simples, un plan financier qui permet de comptabiliser chaque centime d’entrée et chaque centime de sortie.

Pour commencer, dressez une liste de toutes les sources de revenus mensuels que vous pensez que votre entreprise va générer, y compris les ventes, les intérêts sur les investissements, les revenus des biens locatifs, etc. Les informations sur les revenus peuvent être tirées de votre compte de résultat, dont il est question plus en détail ci-dessous.

Ensuite, dressez une liste distincte des dépenses que vous prévoyez pour votre entreprise sur une base régulière, notamment les achats de stocks, les salaires, les primes d’assurance, les taxes, les services publics, les frais et les paiements de dettes (pour n’en citer que quelques-uns).

Il existe de nombreux modèles de budget pour petites entreprises, que l’on peut facilement trouver en ligne.

petite entreprise

2. Renseignez-vous sur les techniques de tenue de livres

La tenue de livres est une méthode par laquelle un propriétaire garde la trace de toutes les transactions financières effectuées par l’entreprise au cours d’une période donnée (souvent mensuelle). Vous pouvez choisir de tenir une comptabilité à l’ancienne, avec un crayon et un livre de comptes.

Vous pouvez également opter pour une comptabilité en ligne grâce à des outils tels que QuickBooks, Xero ou Mint, qui sont tous disponibles à un prix raisonnable. Certaines petites entreprises choisissent également de confier cette tâche à un comptable qualifié qui peut travailler en tant qu’entrepreneur ou employé à temps partiel.

3. Comprendre les flux de trésorerie pour la petite entreprise

Comprendre où va votre argent est une partie intégrante de la gestion financière. Comme l’a révélé une étude, 82 % des entreprises en faillite pointent du doigt les problèmes de flux de trésorerie.

Un état des flux de trésorerie couvre une période donnée et rend compte du montant des liquidités dépensées et de leur destination. Il permet d’éviter les découverts inutiles sur les comptes bancaires, les dépenses excessives et l’hémorragie inutile de liquidités. Tout comme le budget d’une entreprise, les feuilles de calcul des flux de trésorerie sont facilement disponibles en ligne.

petite entreprise

4. Le compte de profits et pertes

Le compte de résultat examine les recettes, les profits et les pertes de l’entreprise sur une période donnée (par exemple, chaque trimestre ou chaque année). Ce compte est important pour l’obtention d’un fonds de roulement ou d’un prêt commercial pour la petite entreprise. Il est également important pour les entreprises ayant des investisseurs ou des actionnaires, car il donne une image financière complète.

Veillez à le mettre à jour régulièrement afin qu’il soit prêt si on vous le demande. Des modèles pratiques sont disponibles à faible coût ou gratuitement.

5. Le bilan

Le bilan fait le point sur l’actif, le passif et les fonds propres d’une entreprise. Il est également important de tenir ce document à jour, l’objectif général étant d’équilibrer l’actif, le passif et les capitaux propres. Ce document est important pour les prêteurs et les investisseurs, alors assurez-vous de faire des entrées régulières à mesure que votre situation financière change.

6. Les prévisions pour la petite entreprise

Vous attendez-vous à un ciel ensoleillé ? La prévision de votre situation financière est essentielle pour atteindre vos objectifs, déterminer s’il est temps de contracter un prêt ou décider de réduire vos dépenses.

Il existe plusieurs façons de préparer une prévision de revenus, et il peut être nécessaire de travailler avec un professionnel expérimenté pour maîtriser cette technique au cours des premières années.

Poste connexe

fr_FRFrançais