Comment créer un plan financier

Notre guide étape par étape vous aidera à établir votre propre plan financier et à maîtriser votre argent.
Dire que les deux dernières années ont été marquées par des changements et des défis financiers serait un euphémisme. La pandémie a radicalement modifié de nombreux aspects de notre vie, et nos finances personnelles ne font pas exception.

Pour les plus chanceux d’entre nous, le fait de travailler à la maison et de sortir moins – voire pas du tout à certains moments – a permis d’avoir plus d’argent en banque. D’autres, en revanche, n’ont pas eu cette chance.

Pour ceux qui travaillent dans les secteurs les plus durement touchés par la pandémie, les revenus peuvent avoir chuté ou s’être complètement taris, ce qui met davantage de pression sur le budget mensuel.

Étapes de la création d’un plan financier


En plus de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et à renforcer votre résilience financière, la mise en place d’un plan financier – et son application ! – peut vous apporter une réelle tranquillité d’esprit et vous permettre de faire face à tous les défis qui se présentent à vous. À une époque où nous avons tous besoin de certitude, c’est une perspective particulièrement attrayante. C’est pourquoi nous avons mis au point les étapes simples suivantes qui vous aideront à établir votre propre plan financier.

1- Apprenez à connaître


Au cours des deux dernières années, vous avez peut-être passé du temps à rationaliser vos factures, à annuler les prélèvements automatiques et les abonnements inutilisés, ou à trouver de meilleures conditions pour tout changer, des services publics aux comptes bancaires.

Vous avez peut-être même trouvé de l’argent à épargner en réduisant vos frais de voyage et de loisirs. Prenez le temps de vous familiariser avec ces nouvelles habitudes – ce qui entre et ce qui sort.

Sachez ce que vous dépensez. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, faites ceci : dressez une liste de toutes vos dépenses mensuelles régulières (utilisez vos relevés bancaires) en trois colonnes : besoins, envies, économies. La colonne « Besoins » comprendra les services publics, les produits alimentaires, les frais de voyage essentiels et les assurances.

Les « désirs » concernent les dépenses non essentielles, comme le shopping, les loisirs et les divertissements. L’épargne parle d’elle-même (mais n’oubliez pas d’inclure les cotisations de retraite versées en dehors de votre salaire mensuel).

plan financier

Faites le total de vos revenus. Il ne s’agit pas seulement du salaire, mais aussi des intérêts sur l’épargne, des cadeaux en espèces, des allocations familiales, de l’allocation pour garde d’enfants, des revenus locatifs, des revenus réguliers de la vente en ligne, etc. Soustrayez vos dépenses mensuelles de vos revenus pour voir si vous avez un déficit ou un reste à vivre.

Si vos dépenses sont supérieures à vos rentrées d’argent, voyez où vous pouvez faire des économies. Voir ci-dessous…

2- Fixez-vous un budget mensuel

Une fois que vous avez une meilleure idée de ce qui entre et sort de votre compte bancaire chaque mois, établissez un budget qui vous aidera à équilibrer les comptes. Cela vous aidera d’un mois à l’autre, mais vous devez également prendre en compte les hausses ou baisses de revenus que vous pouvez prévoir au cours des 12 prochains mois.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez planifier de les couvrir, par exemple en mettant de côté une somme d’argent chaque mois comme réserve pour imprévus.

Comment dynamiser votre épargne
Combien dois-je épargner ?

« Je suis un adepte de l’approche flexible 50/30/20 : 50 % de votre salaire net est consacré à vos besoins (factures, nourriture, paiements minimums de vos dettes) ; 30 % est consacré à votre avenir (paiements de vos dettes au-delà des minimums, épargne pour les urgences et investissements) », explique Emma Stevens de Corinthian Wealth Management. « Épargnez d’abord, dépensez tard – si vous faites cela, c’est un chemin sûr vers la liberté financière. »

Si vous avez du mal à suivre vos entrées et vos sorties, demandez à votre banque quelle aide elle peut vous offrir – la banque en ligne ou l’utilisation de votre application bancaire permet de voir beaucoup plus facilement d’un coup d’œil ce que vous avez dépensé d’un mois sur l’autre et dans quelles catégories.

Si ce n’est pas le point fort de votre banque, il existe aussi de nombreuses applications utiles.

3- Élaborez une stratégie d’endettement dans le plan financier

Vous avez peut-être des cartes de crédit ou de magasin qui ont atteint leur maximum, vous avez peut-être contracté un prêt personnel ou utilisé le système « Acheter maintenant, payer plus tard » lorsque vous faites vos courses. Si vous payez des intérêts sur une dette, c’est de l’argent qui s’envole.

Il est temps d’élaborer une stratégie pour vous débarrasser de vos dettes cette année (nous ne parlons pas des prêts hypothécaires, c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons).

*Utiliser l’épargne pour rembourser les dettes. C’est plus important, en l’état actuel des choses, que d’alimenter votre fonds d’urgence. L’avantage de se débarrasser des intérêts croissants d’une carte de crédit (dont le taux est aujourd’hui généralement supérieur à 21 %) dépassera de loin les intérêts perçus sur le même montant sur un compte d’épargne (où les taux sont généralement bien inférieurs à 1 %, et ce depuis un certain temps).

Toutefois, si vous remboursez une dette à un taux fixe et que vous devez payer des frais pour sortir de cet arrangement, vous devez vous assurer que les calculs sont toujours logiques.

Verwandter Beitrag

de_DEDeutsch