Les avantages clés de Google Analytics 4 et pourquoi vous devriez l’implémenter

Avez-vous configuré Google Analytics 4 ? Vous n’êtes toujours pas sûr des avantages qu’il offre réellement ? Il est indéniable que GA4 a reçu des critiques mitigées. Cela étant dit, ici à MeasureMinds, nous croyons qu’il y a un éventail d’avantages de Google Analytics 4 et qu’il est l’avenir de l’analyse numérique.

Vous ne le pensez pas ? Donnez-nous cinq minutes pour vous faire changer d’avis.

Accès aux données non échantillonnées


Avec Universal Analytics (UA), la quantité de données collectées est limitée à 10 millions de visites par mois et par propriété. Et beaucoup d’échantillonnage se produit lors du traitement des données. Mais l’un des avantages de Google Analytics 4 est que l’échantillonnage n’est plus utilisé dans les rapports standard de GA4. Il n’y a pas non plus de limite à la quantité de données que vous pouvez collecter.

Le fait d’avoir accès à des données non échantillonnées est important car il vous permet de fonder vos décisions sur des données fiables.

Des segments plus ciblés pour les campagnes de marketing


Les audiences de GA4 permettent de créer des segments plus ciblés à utiliser dans les campagnes de marketing. Vous pouvez désormais créer des segments basés sur des événements, ce qui n’est pas une option dans GA.

Il est également utile de noter que toute audience publiée sera automatiquement partagée avec Google Ads si elle est liée.

Cela signifie que vous pouvez diviser et analyser vos données comme vous ne pouviez pas le faire auparavant !

Différentes mesures et données sur l’engagement des utilisateurs


Au lieu de vous donner le taux de rebond, ou le pourcentage d’utilisateurs qui quittent une page sans aucune interaction, GA4 vous donne des données positives sur l’engagement des utilisateurs.

Une session est considérée comme engagée lorsqu’elle dure au moins 10 secondes, qu’elle comporte au moins un événement de conversion ou qu’elle implique deux visualisations de page.

N’oubliez pas que le taux d’engagement est l’inverse du taux de rebond. Si votre taux de rebond est généralement de 30 %, attendez-vous à un taux d’engagement de 70 %.

Suivi Web + App pour une vue complète de l’engagement sur toutes vos plateformes


Avant GA4, l’engagement sur le Web et dans les applications était toujours mesuré séparément. Mais GA4 les combine désormais en une seule propriété. Cela signifie que vous pouvez maintenant avoir une vue complète de l’engagement sur toutes vos plateformes dans une seule propriété. Tout ce que vous avez à faire est de configurer les flux de données appropriés.

Fonctionnalité de cycle de vie dans GA4


Un autre avantage de Google Analytics 4 est d’obtenir une vue d’ensemble du parcours de vos utilisateurs. Il existe une fonctionnalité appelée Cycle de vie dans GA4, sous laquelle vous pouvez trouver les rapports Acquisition, Engagement, Monétisation et Rétention. Ces rapports permettent de brosser un tableau plus clair du parcours de vos clients.

Rapports sur le cycle de vie google analytics 4

Une évolution vers des données sans cookies a commencé ces dernières années. Avec des réglementations comme le GDPR et le CCPA en place, il va juste devenir de plus en plus difficile de suivre les utilisateurs en utilisant des cookies. GA4 peut être un bon ami à vous dans un tel monde. En utilisant l’IA et l’apprentissage automatique, GA4 met en œuvre un suivi plus intelligent qui ne dépend pas des cookies.

Pour ce faire, il attribue un identifiant client aléatoire à chaque déchargement de page au lieu d’un cookie. Cela signifie que nous pouvons toujours collecter des données tout en préservant l’anonymat de l’utilisateur.

Plus d’entonnoirs dans GA


L’ajout d’entonnoirs supplémentaires est un grand avantage de Google Analytics 4. Auparavant, les utilisateurs de GA n’avaient accès qu’à l’entonnoir standard à 5 étapes, à moins de payer 150 000 $ pour GA360. Désormais, les utilisateurs de GA4 peuvent tirer le meilleur parti des entonnoirs suivants, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Entonnoirs ouverts
  • Entonnoirs à tendance
  • Suivi temporel dans les entonnoirs
  • Ce qui se passe ensuite
  • Analyse avancée des chemins
  • Audiences et entonnoirs


Prédire le comportement des utilisateurs avec des mesures prédictives


Et si je vous disais que vous pouvez prédire quels utilisateurs sont susceptibles d’acheter au cours du mois suivant et combien de revenus en découleront ? Eh bien, c’est désormais possible. L’un des grands avantages de Google Analytics 4 est la nouvelle fonctionnalité appelée métriques prédictives. Il y en a trois que Google énumère :

  • La probabilité d’achat : La probabilité qu’un utilisateur qui a été actif au cours des 28 derniers jours enregistre un événement de conversion spécifique dans les 7 prochains jours.
  • Probabilité de désabonnement : La probabilité qu’un utilisateur qui a été actif sur votre application ou votre site au cours des 7 derniers jours ne le soit plus au cours des 7 prochains jours.
  • Prévision de revenus : Le revenu attendu de toutes les conversions d’achat dans les 28 prochains jours d’un utilisateur qui était actif dans les 28 derniers jours.

L’affichage de débogage natif vous permet de voir les valeurs plus facilement


Google Analytics 4 dispose d’une fonction de débogage. Celle-ci vous permet de déboguer votre implémentation au sein de l’interface GA4. Dans la section de configuration, vous pouvez voir la vue de débogage. Vous pouvez voir chaque événement enregistré ainsi que les paramètres et les propriétés de l’utilisateur.

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