Elektro- und Hybridfahrzeuge: Was sind die Unterschiede?

Voitures électriques

Auparavant, la voiture ne pouvait être équipée que de deux moteurs : un moteur diesel et un moteur à essence. Aujourd’hui, les véhicules électriques et hybrides sont populaires. Découvrez les différentes variantes.

Il existe aujourd’hui beaucoup plus d’options que par le passé lorsqu’il s’agit de choisir entre un véhicule à moteur diesel ou à essence. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les distinctions entre les véhicules électriques et hybrides.

Les voitures hybrides et électriques ont vu leurs ventes augmenter de façon exponentielle d’année en année, tandis que l’hydrogène, la cinquième option pour alimenter votre voiture, n’est pas encore très populaire.

Chargement des véhicules hybrides et électriques

Lorsqu’elles sont en mouvement, les voitures électriques n’utilisent aucun combustible fossile et n’émettent aucun gaz à effet de serre. Ce sont des véhicules à propulsion électrique.

Ces véhicules sont non seulement plus rentables que ceux qui sont propulsés par un moteur à combustion, mais ils nécessitent également moins d’entretien car les moteurs électriques ont moins de pièces mobiles.

Cependant, tout n’est pas rose, et ces voitures, comme toutes les autres, ont quelques défauts.

Avantages des véhicules électriques

1. Ils ne paient pas l’essence.

Pour l’instant, la plupart des stations-service ne vous demanderont pas de payer pour faire le plein de votre voiture électrique, et le coût de sa recharge pendant la nuit à la maison est également très abordable (de l’ordre de quelques centimes). Les voitures électriques deviennent donc une option très intéressante de ce point de vue, surtout au vu de la hausse continue des prix du carburant.

2. Accélération plus rapide

Les moteurs électriques délivrent une puissance linéaire, ce qui signifie que le couple est constant depuis le début du fonctionnement jusqu’au nombre maximal de tours du moteur. Cela signifie que, par rapport à une voiture équipée d’un moteur à essence ou diesel, les voitures électriques peuvent accélérer beaucoup plus rapidement.

3. Des coûts d’entretien réduits

Une voiture électrique nécessite très peu d’entretien. Les courroies, les filtres et l’huile n’ont pas besoin d’être changés dans un moteur électrique car il n’y a pas de pièces mobiles comme dans un moteur à combustion.

En fait, les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien, même en termes de consommables. Par exemple, les plaquettes de frein sont remplacées beaucoup moins souvent dans une voiture électrique que dans une voiture conventionnelle. Cela est dû au fait que les voitures électriques profitent du freinage par régénération des batteries, qui ralentit le mouvement des roues tout en rechargeant l’énergie.

Aspects négatifs des véhicules électriques

1. Autonomie des véhicules électriques

Actuellement, l’autonomie moyenne des véhicules électriques est de 250 km. Bien que cette distance soit suffisante pour répondre à 90 % de vos besoins quotidiens en matière de déplacement, posséder un véhicule électrique nécessite déjà de posséder un autre véhicule. Ainsi, vous pouvez par exemple partir en vacances avec votre famille sans avoir à vous arrêter pendant 30 minutes tous les 200 km.

2. Prix

En raison du coût élevé de la production des batteries – qui, sans être véritablement produites en masse, nécessiteront un investissement plus important de la part des marques – les voitures électriques sont assez chères.

Néanmoins, si vous parcourez quelques dizaines de kilomètres par jour, le surcoût d’une voiture électrique devrait être amorti au bout de quelques années.

3. Choix limité de superchargeurs des véhicules électriques

Chaque fois que vous vous éloignez de votre « zone de confort » dans un véhicule électrique, vous devez planifier soigneusement tous les arrêts que vous ferez pour recharger les batteries.

Les véhicules hybrides

véhicule hybride

Les véhicules hybrides visent à combiner les meilleurs aspects des deux mondes en utilisant des moteurs électriques pour augmenter la puissance tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2, sans contraindre les utilisateurs à recharger les batteries en 30 minutes tous les 200 kilomètres.

Les véhicules hybrides sont actuellement considérés comme les moyens de transport de l’avenir (proche), et les marques investissent massivement dans cette technologie, créant un nombre croissant de modèles, et offrant une série d’avantages aux acheteurs qui passent du diesel aux véhicules hybrides.

Les hybrides présentent toutefois certains avantages, tout comme les véhicules électriques, diesel ou à essence. Mais comment se positionnent-ils dans une comparaison entre les voitures électriques et les voitures hybrides ?

Avantages des véhicules hybrides

1. Consommation limitée

Une voiture hybride consomme (logiquement) plus de carburant qu’un véhicule électrique, mais lorsqu’on la compare à un véhicule propulsé uniquement par un moteur à combustion, l’hybride est capable de réaliser des économies de carburant bien plus souhaitables.

De plus, comme elle n’a pas besoin de s’arrêter tous les 200 kilomètres pour recharger les batteries, elle peut continuer à voyager et couvrir jusqu’à 800 kilomètres avec une seule charge et un seul réservoir. Un SUV hybride de sept places et de 300 chevaux peut consommer environ cinq litres de carburant par heure.

2. Puissance

Un moteur à combustion interne puissant et un ou plusieurs moteurs électriques sont combinés dans les véhicules hybrides. Nous pouvons supposer que presque toutes les voitures hybrides ont des moteurs d’une puissance combinée de plus de 200 chevaux, car les moteurs électriques ont généralement une puissance de 50 chevaux, mais ils ont occasionnellement plus de 200 chevaux.

3. Une efficacité accrue

L’une des principales critiques adressées aux moteurs à combustion est que les moteurs turbo ou atmosphériques délivrent leur puissance avec un certain décalage et n’atteignent pas leur couple maximal à bas régime.

Un moteur électrique qui, comme nous l’avons déjà mentionné, délivre sa puissance de manière instantanée et linéaire, est le support des véhicules hybrides. En d’autres termes, une voiture hybride accélère presque instantanément et ne sollicite pas beaucoup le moteur à combustion.

Les inconvénients des véhicules hybrides

1. Prix

En plus d’avoir des moteurs à essence extrêmement puissants, les véhicules hybrides sont chers en raison du coût élevé de fabrication des batteries.

Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, posséder un véhicule hybride est financièrement intéressant. Cependant, l’environnement primera toujours, même si vous ne conduisez pas très loin.

2. Entretien

Même si les moteurs à combustion d’une voiture hybride nécessitent moins de travail, l’ajout de nouvelles pièces augmente les coûts d’entretien, et dans le cas des batteries, l’entretien ou le remplacement de ces pièces peut être assez coûteux.

Comme pour un téléphone portable, la façon dont ce composant est utilisé déterminera sa durée de vie. Avec les hybrides rechargeables, le comportement humain aura un impact plus important sur la santé de la batterie qu’avec les hybrides à recharge automatique.

Ne chargez jamais les batteries lithium-ion à un niveau inférieur à 20 %, et ne les chargez jamais à un niveau supérieur à 80 %. De cette manière, la batterie ne deviendra pas « accro » et les cycles ne s’useront pas.

Les batteries et tous les autres composants du système hybride sont généralement couverts par une garantie de 7 à 10 ans par la majorité des constructeurs de voitures hybrides, mais si vous devez réparer les batteries après cette période, le coût de la réparation sera de plusieurs milliers d’euros.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses différences entre les voitures hybrides et les voitures électriques, mais en conduite réelle, vous ne les remarquerez pas vraiment. Actuellement, la possession de l’un de ces véhicules ne sera financièrement avantageuse que si vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres par an.

Si vos trajets quotidiens sont courts et que vous devez choisir entre un véhicule électrique et un véhicule hybride, vous devriez probablement choisir le véhicule électrique car vous serez plus heureux avec lui.

Toutefois, si votre trajet quotidien implique de parcourir des centaines de kilomètres, un véhicule hybride devrait pouvoir répondre à tous vos besoins.

Verwandter Beitrag

de_DEDeutsch