Comment devenir un gestionnaire des réseaux sociaux

Vous envisagez de faire carrière en tant que responsable des réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous avons interrogé quatre responsables des médias sociaux pour leur demander pourquoi ils ont choisi cette voie professionnelle, ce qu’il en est réellement dans les coulisses et comment vous pouvez décrocher un rôle (même sans expérience). Voici ce qu’ils ont répondu.

Pourquoi devenir responsable des médias sociaux ?


Les raisons qui poussent chaque personne à devenir responsable des médias sociaux diffèrent en fonction de ses objectifs professionnels et de ses besoins d’épanouissement personnel.

Par exemple, être à la tête de la présence sociale d’une marque signifie que vous avez la possibilité d’humaniser l’entreprise et de créer des connexions authentiques. C’est ce qui a poussé Caitlin Pierson, spécialiste des médias sociaux à l’université de Newcastle, à occuper ce rôle.

« J’adore à quel point les marques peuvent être personnelles et authentiques sur les médias sociaux et les communautés qu’elles peuvent créer. Dès mon plus jeune âge, j’ai vu le pouvoir du social, et j’ai toujours voulu faire partie de ce secteur. »

Que font les responsables des réseaux sociaux ? (Spoiler : C’est compliqué)


Aucune journée n’est typique pour un responsable des médias sociaux. Son travail s’étend sur plusieurs plateformes et l’amène souvent à jouer plusieurs rôles différents. Voici un aperçu des tâches avec lesquelles nos experts jonglent chaque mois.

Création de contenu
Les gestionnaires de médias sociaux jouent un rôle essentiel dans l’élaboration du contenu de la présence sociale d’une marque. Ils peuvent rédiger des textes, prendre des photos, enregistrer et monter des vidéos, mais leur rôle va bien au-delà de la publication de messages.

Par exemple, Raven Gill, responsable des médias sociaux chez Communicators Group, une agence de marketing à service complet, rencontre son équipe créative tous les mois pour discuter de la manière dont leur calendrier de contenu permettra d’atteindre les objectifs commerciaux. Elle s’efforce également de rester à l’affût des tendances sociales afin de créer un contenu opportun qui trouve un écho auprès de son public.

Elle explique : « Je collabore avec notre équipe de rédacteurs pour concevoir des calendriers de contenu tous les mois, mais je crée aussi des posts au fur et à mesure qu’ils se présentent de manière organique. »

En tant que responsable des médias sociaux, vous devez maîtriser l’art de développer du contenu et de fournir une vision créative à une équipe plus large.

Analyse des données
Les responsables des médias sociaux savent que les posts de leur marque ne sont pas simplement envoyés dans le vide. Pour atteindre les objectifs sociaux, il faut que les gens aiment et s’intéressent à leur contenu. C’est pourquoi ils mesurent systématiquement leurs performances sociales et procèdent régulièrement à des ajustements en temps réel.

Gill explique : « Le premier de chaque mois, je génère des rapports pour la plupart de mes clients. J’analyse les données et j’essaie de fournir trois recommandations ou stratégies pour l’avenir. »

Les spécialistes du marketing social testent toujours de nouvelles approches. Comme le décrit Pierson, « je suis l’esprit stratégique derrière les canaux sociaux de l’université de Newcastle, ce qui implique de mesurer les performances, d’optimiser le contenu et de rester à l’affût des tendances. »

Un graphique du Sprout Social Index™ qui indique « Ma marque utilise les données sociales pour… » avec les réponses des spécialistes du marketing. Par exemple, 65 % des répondants ont répondu la stratégie de vente.

Les données sociales issues de leurs rapports ont des impacts à grande échelle, au-delà du social. Elles peuvent contribuer à l’amélioration d’un produit ou fournir des informations sur l’audience d’un concurrent. Les responsables des médias sociaux doivent faire comprendre comment les résultats obtenus sur le plan social se traduisent par une vue d’ensemble.

Gestion et engagement de la communauté
De nombreux responsables des médias sociaux, dont M. Pierson, sont chargés de gérer la communauté de leur marque. Il s’agit notamment de trouver des occasions de faire en sorte que les superfans fidèles se sentent bienvenus et appréciés, qu’il s’agisse de mettre en valeur un message ou de laisser un commentaire amical.

Un exemple d’interaction sur Twitter entre Sprout Social et un membre de la communauté.

Les gestionnaires de médias sociaux suscitent autant que possible des commentaires, car c’est en écoutant les besoins de leur communauté qu’ils parviendront à maintenir l’engagement des membres.

Les gestionnaires de médias sociaux utilisent des outils tels que Smart Inbox de Sprout Social pour rester au courant des messages entrants et des mentions sans être submergés.

Gérer et créer des partenariats avec les créateurs
Pour les responsables des médias sociaux comme M. Barnes, la gestion des partenariats avec les influenceurs et les créateurs fait partie intégrante de leurs responsabilités quotidiennes.

L’utilisation du contenu généré par les influenceurs et les créateurs est un excellent moyen d’atteindre votre public, que vous cherchiez à entretenir vos clients existants ou à en attirer de nouveaux. Mais forger et entretenir des relations avec des influenceurs et des créateurs demande de l’expertise.

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