L’argent peut-il acheter le bonheur ?

L’argent peut-il acheter le bonheur ? Des personnes du monde entier partagent leurs idées sur ce qui provoque ce sentiment insaisissable.

Tereshina
Les économistes mesurent généralement la réussite d’un pays en fonction de son PIB. Mais le PIB ne mesure pas toujours avec précision le bien-être. Et même un revenu par habitant élevé ne garantit pas nécessairement le bonheur de la population, comme l’a découvert l’économiste Richard Easterlin dans les années 1970.

Selon Easterlin, si les riches sont généralement plus heureux que les pauvres dans un pays donné, les pays riches ne sont pas toujours plus heureux que les pays pauvres. Et pour les individus, un revenu plus élevé n’augmente pas le bonheur au-delà d’un certain niveau, selon certains.

Selon les lauréats du prix Nobel Angus Deaton et Daniel Kahneman, ce seuil est de 75 000 dollars pour les États-Unis, bien que dans certains pays, ce chiffre puisse être inférieur ou supérieur.

L’argent peut-il donc acheter le bonheur ? Pour le plaisir, F&D a posé cette question à un échantillon de personnes dans cinq pays et leur a demandé ce qu’elles feraient si elles recevaient soudainement une grosse somme d’argent.

Jaspreet Sethi


Consultant financier indépendant
New Delhi, Inde
Jaspreet Sethi
« L’argent peut-il acheter le bonheur ? En tout cas, il ne rend pas triste. S’il vient à ma rencontre, je serai heureux.

Si j’avais de l’argent, j’achèterais une plus grosse voiture, une plus grande maison, une meilleure éducation pour mon enfant et de meilleures vacances pour ma famille. Je pense que l’économie est bien meilleure aujourd’hui. J’investis plus que mes parents à l’heure actuelle, même s’ils ont travaillé plus dur, je crois. »

L'argent

Pat Wall


Retraité
Londres, Royaume-Uni
Pat Wall
« L’argent ne peut pas acheter le bonheur. Il ne résout pas vos problèmes. Tout est à l’intérieur de vous, n’est-ce pas ? Je fais des kilomètres à pied tous les jours dans Londres et c’est gratuit, et je suis vraiment heureux de le faire.

Si j’avais de l’argent en plus, je paierais les hypothèques de mes enfants. À mon âge, je n’ai besoin de rien. »

Adam Hassan


Travailleur indépendant
Abuja, Nigeria
Deuxième acte
« Je pense que l’argent peut acheter le bonheur, et voici pourquoi. L’argent, dit-on, est tout objet généralement accepté pour le paiement de biens et de services. Cela signifie que si vous devez payer des frais de scolarité, vous avez besoin d’argent. Si vous avez besoin d’une maison pour vous loger, vous avez besoin d’argent. Si vous voulez vous acheter quelque chose à manger, vous avez besoin d’argent. Donc si vous n’avez pas d’argent pour obtenir ces choses, vous ne serez pas heureux.

Si j’étais béni par l’argent, je m’achèterais une maison, une très bonne voiture et une femme. À l’heure actuelle, je dois payer le double de ce que je payais auparavant pour les biens et les services. Et cela affecte vraiment ma vie quotidienne. »

Jaime Ospina


Docteur
Bogotá, Colombie
Jaime Ospina
« Oui, l’argent peut acheter le bonheur. Il y a un sentiment dans ce pays selon lequel si vous avez des problèmes et que vous avez en même temps quelques ressources, cela aide. La plupart des problèmes de ce pays et du monde sont résolus avec de l’argent. Si j’avais de l’argent à dépenser, j’achèterais une maison face à la mer. »

Natalia Balyberdina


Infirmière à la retraite
Moscou, Russie
Natalia Balyberdina
« Je pense que l’argent est un mal. L’argent ne peut pas acheter le bonheur. Tant qu’il y a du bonheur dans la famille, que tout le monde s’entend bien, que les parents et les proches sont en bonne santé – pour moi, c’est ça le bonheur.

Quand j’ai de l’argent en plus, j’essaie d’emmener mes petits-enfants voir des endroits comme Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan ou l’Abkhazie. Bien sûr, j’aimerais que ma pension soit plus élevée, que mes enfants aient des salaires plus importants, que les prix des services publics soient plus bas et que les prix dans les magasins soient moins scandaleux. J’avais l’habitude d’acheter beaucoup de salami décent – maintenant, je l’achète quand je reçois le paiement de ma pension, je le savoure, puis j’attends le paiement du mois suivant. »

Blessing Adisa


Stagiaire diplômé
Abuja, Nigeria
Blessing Adisa
« Je ne pense pas que l’argent puisse acheter le bonheur. Les meilleures choses de la vie sont gratuites, comme l’air que nous respirons, les amis et la famille. L’argent ne fait pas le bonheur.

Si je recevais une grosse somme d’argent, je l’économiserais et je penserais à investir. Je ne suis pas sûr que je me contenterais d’acheter des choses ».

Mohammad Adnan


Mécanicien automobile
New Delhi, Inde
Mohammad Adnan
« L’argent ne peut pas acheter le bonheur. Le bonheur acheté avec de l’argent n’est que temporaire, comme lorsque vous sortez dîner ou assistez à un mariage. Le vrai bonheur, celui que l’on ressent au plus profond de son cœur, on ne le trouve qu’à travers les autres.

Si j’avais un peu d’argent en plus, j’achèterais une meilleure éducation pour mes deux enfants et je développerais peut-être mon entreprise. Ou bien j’achèterais une meilleure maison et je la remplirais de toutes les choses matérielles qui sont maintenant devenues des nécessités. »

Arseny Yatsechko


Étudiant diplômé en design graphique
Moscou, Russie
Arseny Yatsechko
« L’argent peut tout acheter. Si vous avez assez d’argent, vous pouvez vous rendre heureux. La famille peut changer, les gens peuvent changer, mais l’argent ne changera pas.

Si j’avais de l’argent, je le dépenserais probablement pour un voyage. J’irais à Paris ou à Berlin. Je ne suis pas si inquiète à propos de l’économie. Nous, les Russes, savons que nous pouvons survivre à n’importe quelle crise – nous avons déjà vécu des moments difficiles. »

Richard Wicks


Vendeur de marché
Londres, Royaume-Uni
Richard Wicks
« J’ai vu des gens avec des richesses incommensurables. Ils ne m’ont jamais paru heureux. Mais qu’est-ce que le bonheur ? Vous savez, au bout du compte, tant que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez vous lever, vous brosser les dents, vous habiller le matin et vous parler, vous êtes la personne la plus riche du monde.

Verwandter Beitrag

de_DEDeutsch