Comment votre nom de domaine et sa structure affectent le référencement?

Lors du lancement d’un nouveau site Web, le choix d’un nom de domaine est l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Il s’agira d’un identifiant pour votre site, non seulement comme un titre, mais aussi comme un point d’attache.

Vous vous demandez peut-être alors si cette URL peut affecter le référencement de votre site. C’est tout à fait possible, et nous avons élaboré un guide de référencement des domaines pour vous aider à démarrer.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les noms de domaine et explorer leur importance pour votre référencement. Nous partagerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le bon domaine. C’est parti !

Votre nom de domaine est-il important pour le référencement ?


Plusieurs éléments contribuent au référencement de votre site. Si vous voulez être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez renforcer votre autorité, utiliser les bons mots clés et travailler sur plusieurs autres stratégies de référencement blanc. Ces éléments sont totalement distincts de ceux relatifs à votre nom de domaine, qui sont tout aussi importants. Commençons par les bases.

Un nom de domaine est effectivement le nom de votre site web. C’est l’URL que les utilisateurs tapent dans leur navigateur pour accéder à votre site, google.com ou elegantthemes.com.

Taper une URL dans Google

Idéalement, votre domaine devrait refléter la niche de votre site web. Vous pouvez également envisager d’utiliser des mots-clés pertinents. Par exemple, imaginez que vous avez un blog sur la photographie. Vous pourriez utiliser des mots tels que « photographe », « photographie » ou « photos » dans votre nom de domaine :

Un exemple de nom de domaine avec un mot-clé pertinent

Les mots clés sont non seulement importants pour votre image de marque, mais ils aident également les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site Web. Ils peuvent donc améliorer votre classement dans les SERP. Il peut être difficile aujourd’hui d’obtenir une adresse .com simple et courte pour le mot-clé et le nom que vous préférez.

Il ne suffit pas de choisir un nom de domaine puissant, riche en mots clés et mémorable. Vous devrez également travailler sur d’autres aspects de votre site pour améliorer votre référencement, comme les méta-descriptions et les temps de chargement des pages. En outre, vous devrez faire autorité dans votre niche. Lorsque vous publiez du contenu de haute qualité sur votre site, les autres éditeurs sont plus susceptibles d’y faire référence dans leurs articles.

Ces liens retour peuvent améliorer votre classement, car ils montrent à Google que votre site est une source fiable. Le moteur de recherche dispose d’un algorithme appelé PageRank qui mesure la valeur d’un site Web en fonction du nombre et de la qualité des sites qui y renvoient.

L’outil Moz Domain Authority peut vous aider dans votre référencement de domaine.

Votre score DA reflète l’autorité de votre site sur la base de son nombre de liens retour de qualité. Cependant, contrairement au PageRank, cette mesure n’affecte pas votre classement dans les SERPs. Mais elle peut être un bon moyen d’évaluer comment vous apparaissez aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.

Les sous-domaines affectent-ils le référencement ?


Maintenant que nous avons couvert les principaux éléments du référencement de domaine, examinons l’importance des sous-domaines. Il s’agit des URL des différentes sections de votre site qui utilisent le même domaine primaire, généralement composé du nom de votre domaine principal et d’un préfixe. Par exemple, si vous avez une boutique, son sous-domaine peut être .shop.mysite.com.

Aux yeux de Google, cela signifie que vous disposez d’un site distinct pour votre boutique. Voici un exemple de sous-domaine utilisé par Google, support.google.com, qui remplit une fonction totalement différente de celle du domaine racine :

Le sous-domaine d’assistance de Google

Les sous-domaines sont différents des sous-dossiers (également appelés sous-répertoires). Les sous-dossiers organisent le contenu d’un même site. Contrairement à l’URL du sous-domaine, le sous-dossier vient après le domaine racine. Vous pouvez le constater en pratique sur ce site : l’URL du blog d’Elegant Themes est elegantthemes.com/blog, qui est un sous-répertoire du domaine racine.

La page du blog d’Elegant Themes

Les sous-domaines sont parfaits pour les propriétaires de sites Web qui souhaitent disposer de sections distinctes pour leur activité. Vous pouvez avoir un sous-domaine pour votre boutique, vos cours, vos événements, etc. Tout contenu que vous devez gérer séparément et garder dans son propre silo est idéal pour un sous-domaine. Des sites comme Substack et WordPress.com utilisent des sous-domaines pour organiser leurs utilisateurs et leurs sites, car ils comptent tous comme une zone distincte du site principal. (Un peu comme WP Multisite).

Parallèlement, l’utilisation de sous-dossiers vous permet de gérer tous les aspects de votre site ou de votre entreprise sous un même toit. Ces facteurs comprennent la création de liens et l’autorité du domaine. Un lien vers elegantthemes.com/blog est également un vote pour elegantthemes.com.

Que dit Google ?
Pour le classement dans les moteurs de recherche, le choix de la configuration ne fait aucune différence. La question de savoir si les sous-domaines ou les sous-dossiers offrent le meilleur référencement pour un site unique fait l’objet d’un vif débat. Tant qu’ils sont configurés correctement, Google Search Central affirme que le moteur de recherche explore et indexe les sous-domaines et les sous-dossiers de la même manière

Cependant, les sous-domaines peuvent permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans votre contenu. Cette configuration peut créer une meilleure expérience utilisateur (UX), réduire les taux de rebond et augmenter l’engagement, améliorant ainsi votre classement.

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